Atelier d'Optique

Société Astronomique de France

Actualités

Commission des instruments de la SAF

Les deux coupoles de la tour astronomique de la SorbonneL'atelier d'optique de la Société Astronomique de France est situé au coeur de Paris, dans la tour astronomique de la Sorbonne. Nous disposons d'une salle d'ébauche, d'une salle de polissage, d'une salle de mesure et d'une salle de réunion. Nous effectuons les aluminures de miroirs dans un local proche de la Sorbonne. Il est aussi possible d'observer le ciel avec la lunette de 153mm située dans la coupole principale.

Réalisation de miroirs de télescopes

Miroir en cours de polissage

La principale activité de l'atelier d'optique de la SAF, est la transmission et la diffusion du savoir faire concernant la réalisation des miroirs de télescope.

Il est ainsi possible, pour toute une personne motivée et adhérente à la SAF, de venir réaliser de ses propres mains, le miroir de son instrument. Elle trouvera à l'atelier un lieu au sein duquel des personnes d'expériences, ayant déjà plusieurs réalisations à leur actif, pourront l'encadrer pour faire aboutir son projet.

La réalisation de la partie mécanique, peut être faite chez soi, en parallèle de la fabrication du miroir. Les différentes amateurs fréquentant l'atelier, se feront bien évidement un plaisir de vous aider, que ce soit pour la réalisation du miroir ou de la structure du télescope. Les diamètres couramment réalisés vont de 150mm à 300mm avec une préférence pour les 250mm, avec un rapport F/D>5.

Il est également possible de repolir le miroir d'un télescope que l'on possède déjà, afin d'améliorer sa qualité optique.

La commission des instruments possède une machine permettant de réaliser des aluminures non protégées, pour des miroirs d'un diamètre de 260mm maximum(il est nécessaire d'être adhérent),ce qui représente la majeure partie des optiques réalisées à l'atelier. Il est ainsi possible de réaliser une optique de A à Z à l'atelier. Les séances d'aluminures sont programmées régulièrement tout au long de l'année.

La très grande majorité des télescopes fabriqués par les astronomes amateurs sont de type Newton sur monture azimutale Dobson.

Observation du ciel

Malgré la pollution parisienne, la superbe lunette de 153 mm située à la Sorbonne (Paris) est encore largement utilisée pour l'observation de la Lune ou des planètes, objets suffisamment lumineux pour ne pas être masqués par la lumière et la pollution ambiante. Nous observons régulièrement avec cet instrument lorsque la météo le permet: son optique est excellente et les images obtenues déçoivent rarement.
 
Le public peut venir y observer, par groupe de 5 maximum par soirée. Les réservations se font au siège de la SAF par téléphone.

 

Vous êtes ici : Page d'accueil Actualités Activités