Société Astronomique de France - Commission des Instruments

Réalisations

Newton et dobson

Se lancer dans la conception et la fabrication d’un télescope simple et performant, c’est possible grâce à la Commission des Instruments de la SAF et l’Atelier d’Optique de la Sorbonne. En voici une illustration avec ce télescope réalisé en 2020. C’est un Newton, un concept optique simple et populaire qui repose sur un miroir primaire concave et un miroir secondaire à 45° pour une observation radiale par rapport à l’axe optique de l’instrument.

Taillage du miroir primaire

La réalisation du miroir primaire est une entreprise de longue haleine. Elle s’appuie sur une méthodologie en plusieurs étapes qui doivent être menées avec soin. Patience et détermination sont souvent nécessaires pour atteindre les caractéristiques optiques voulues. En contrepartie de ces efforts, les performances obtenues sont généralement bien supérieures à celles que l’on mesure sur des instruments similaires du commerce.

Les équipements de l’Atelier D’optique et l’expérience accumulée par ses membres permettent de mener l’ensemble de ces travaux de taillage dans les meilleures conditions de réussite.

Lire la suite : Newton et dobson

Télescope "Tritube" de 250mm

Quelques photos du télescope "Tritube" de Chrystian Parsy, une réalisation qui a fait ses preuves.

Le miroir (250mm, f/d=6) a été réalisé et aluminé à la SAF. Le télescope est basé sur le principe d'un tube optique newton ouvert, de longueur réglable, constitué de trois tubes d'alu de 25mm. Le réglage s'effectue par serrage grâce à des "presse étoupe", ce qui permet d'envisager, par exemple, un utilisation en mode binoculaire sans avoir à rajouter de barlow.

Lire la suite : Télescope "Tritube" de 250mm

Un newton de 355 transportable

La boîte du télescope, servant de monture alt-az.Le télescope monté. Il mesure 1,90m.Ce télescope de 355mm a été réalisé en 2008 à l'atelier d'optique de la Sorbonne. Il s'agit d'un newton optimisé pour la transportabilité. La structure est en bois, aluminium et fibre de carbone. Le design inspiré du strock est dérivé de son petit frère. L'optique se compose d'un miroir parabolique de 355mm ouvert à 5.3, taillé à la SAF et d'un secondaire de 66mm acheté dans le commerce.

Lire la suite : Un newton de 355 transportable

Un newton "tritubes" de 260mm

Charles Rydel a réalisé un newton de 260mm à F/D=6.87. Le miroir a été taillé et aluminé à l'atelier. La structure "tritube" est inspirée par des réalisations principalement américaines. Le résultat est un télescope astucieux, transportable, et réglable en hauteur, par exemple pour l'observation à l'aide d'une binoculaire.

Télécharger l'article complet sur le site de Charles Rydel.

Un newton de 250 de voyage

La boîte de rangement du télescopeLe télescope monté

Ce télescope de 250mm a été réalisé en 2006 à l'atelier d'optique de la Sorbonne. Il s'agit d'un newton optimisé pour la transportabilité. La structure est en bois, aluminium et fibre de carbone. Le design est largement inspiré du célèbre strock. L'optique se compose d'un miroir parabolique de 250mm ouvert à 5.7, taillé et aluminé à la SAF et d'un secondaire de 50mm acheté dans le commerce.

Lire la suite : Un newton de 250 de voyage

Vous êtes ici : Page d'accueil Réalisations

L'atelier d'optique est rouvert !

Pour connaître les dates et modalités d'accès, rendez vous sur la page Actualités.

Connectez-vous afin d'accéder à la partie du site réservée aux membres de l'atelier d'optique de la SAF.