Atelier d'Optique

Société Astronomique de France

Nettoyer son miroir

Le nettoyage d'un miroir est une opérarion délicate, car la fine couche d'aluminium réfléchissante est très fragile, même si l'aluminure est protégée. Bien entendu, si elle ne l'est pas, ce qui est le cas des miroirs aluminé par nos soins, un coup d'ongle, un grain de sable suffisent à faire une rayure permanente...

Fred Burgeot a donc rédigé une fiche pratique très détaillée sur le sujet, qui nous vous recommandons de bien lire avant de vous lancer dans cette opération !

Cliquez ici pour y accéder

 

Automatisation du test de Foucault

Tous les astronomes amateurs ayant cherché à évaluer la qualité optique d’un miroir de télescope ont entendu parler du test de Foucault, la première méthode fiable qui a permis de déterminer avec précision la forme d’une surface optique.

Avant cette découverte de Léon Foucault en 1858, la qualité des instruments ne pouvait être évaluée qu’empiriquement et leur élaboration n’employait aucun moyen de contrôle. Bien que l’on ait su depuis l’invention du télescope, en 1668 par Isaac Newton, que la forme idéale théorique du miroir était parabolique, la qualité de fabrication restait tout à fait aléatoire. Les miroirs de qualité de plus de 300mm restaient généralement hors de portée à cette époque.

Aujourd’hui, le test de Foucault reste la méthode de choix pour les amateurs qui désirent évaluer la qualité de leurs optiques ou qui souhaitent se lancer dans la réalisation d’un miroir. Dans sa forme la plus simple, ce test ne nécessite aucun matériel complexe ou coûteux et sa mise en oeuvre est à la portée de tous. Pour les plus audacieux, nous verrons que les technologies modernes permettent d’aller plus loin en automatisant partiellement ou totalement le test de Foucault, pour en augmenter encore la précision. Rappelons que ce test permet d’apprécier des détails de surface d’ordre nanométrique, précision requise pour évaluer une optique en décelant des défauts plus petits qu’une fraction de la longueur d’onde de la lumière.

Télécharger l'article complet d'Alexandre Bécoulet

La CNC avance toujours plus vite !

Mardi 13 janvier, le plateau de la machine CNC a été percé... par la CNC elle même ! On approche petit à petit de la fabrication des premieres structures de télescope par la machine...

 

   

Une vidéo est disponible pour admirer la machine à l'oeuvre :

Le site de l'atelier d'optique déménage!

Le site de la Commission des Instruments de la SAF déménage! Après quelques années d'hébergement gracieux au GEPI, nous migrons chez Ouvaton, un hébergeur coopératif. Vous pouvez ainsi continuer à nous retrouver sur internet. Notez bien notre nouvelle adresse! A bientôt!

Retrouvez-nous sur:

http://www.saf-sorbonne.eu

Premiers copeaux

La machine à commande numérique de l'atelier a réalisé ses premiers copeaux le 30 décembre 2014 :

Une grande première pour ce projet, qui a mobilisé une partie des membre de l'atelier pendant quelques mois, et une réussite !

Mise à jour du site de la Commission des Instruments

Le site web de l'atelier prend un coup de neuf! Une bonne mise à jour avec Joomla 2.5, et un changement de vitrine avec le template JA-Elastica basé sur le framework JA T3! Du coup, une réadaptation des articles a été nécessaire, ainsi qu'un peu de restylage. J'ai aussi modifié et simplifié un peu l'arborescence des menus pour rendre le site plus clair et plus attractif.

Une des fonctionnalités majeures de ce template dynamique, c'est qu'il s'adapte à la résolution de l'écran avec lequel on navigue sur le site web: ça bouge tout seul! Les modules s'adaptent et se disposent au mieux selon qu'on utilise un navigateur sur un écran 24" ou bien un iPad, ou encore un téléphone mobile.

Peut-être quelques plâtres à essuyer, mais pour l'instant ça a l'air de bien marcher! Bon surf!

Fin des travaux à la Sorbonne

Entrée 17 rue de la SorbonneL'entrée de la Sorbonne se fait désormais par le 17 rue de la Sorbonne. La galerie Richelieu n'est plus en travaux, et l'escalier T est à nouveau accessible. De plus, l'ascenceur a été remis en service!

La machine à polir est opérationnelle!

Premiers tours de polissage samedi !

Comme vous pouvez le constater sur cette vidéo, la machine à polir de la SAF a été inaugurée en grande pompe samedi 28 mai 2011 dans les locaux de l'atelier d'optique, à la Sorbonne.

Elle a fait ses premiers tours en condition de charge (avec un miroir de diamètre 230 et un outil de 200), pendant 30min. Il reste encore une ou deux bricoles à régler (un peu trop de jeu, zéro du débord du bras,...), mais c'est en bonne voie! Merci à Cyrille pour la vidéo.

Vous êtes ici : Page d'accueil Actualités